Stage journée : Chiller en palette « Menuiserie zéro-déchet »

Quand :
21 mai 2022 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
2022-05-21T10:00:00+02:00
2022-05-21T18:00:00+02:00
Où :
Ferme de la Harpe
35000 Rennes
Coût :
100
Contact :
Camille
07 56 93 88 92

Animés par une menuisière spécialiste du bois de récupération, ces stages vous permettent de vous familiariser avec les techniques de base de la menuiserie, avec des gestes simples et des outils accessibles dans une approche de revalorisation du matériau bois.

Ils se déroulent en petits groupes, afin de permettre un accompagnement individuel de qualité.

Chaque stage permet de réaliser un objet ou un meuble de A à Z à partir d’une palette. Un prototype et une fiche technique sont présentés le jour même.

Samedi 21 mai, préparez vous sérieusement aux siestes d’été en fabriquant votre transat (ou chilienne).

NB : fabrication de la structure bois uniquement. Pensez à vous inscrire à l’atelier complémentaire du lendemain pour coudre la toile : dimanche 22 mai, sur inscription.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tous les outils et matériaux sont fournis.

Un premier temps est consacré à préparer le bois de récupération pour le rendre utilisable – Comment démonter une palette et retirer les clous ? (plusieurs techniques selon les types de palettes et les outils à disposition) –, ponçage des planches sélectionnées, puis, lecture du plan pour préparer le débit.

Les participant.e.s fabriquent l’objet étape par étape en (re)découvrant les outils les plus adaptés et comment les utiliser correctement.

A l’issue du stage, chacun.e repart avec sa réalisation terminée, ainsi que des fiches techniques et les principes de bases nécessaire pour continuer seul à la maison.

NB: Ce stage est une formation de menuiserie basée sur la fabrication d’un petit meuble ou objet. Celui-ci ne doit pas être vu comme l’objectif du stage mais bien un support d’apprentissage. Il n’est donc pas possible de réaliser un projet personnel dans cette formule.

 

Informations pratiques :

Public : Adultes (et ados autonomes à partir de 15 ans).

Niveau débutant. Les bricoleurs.euses sont aussi les bienvenu.e.s pour acquérir de nouvelles techniques.

10-18h. Prévoir un pique-nique pour le midi.

Ferme de la Harpe, av . Charles Tillon, Rennes (accessible en transports en commun).

Intervenante : Camille Serrazin, menuisière “zéro-déchet”, Meublez Main

Tarif : 100€ TTC dont adhésion annuelle à l’association Culture Manuelle et Technique

(Carte Sortir : prise en charge partielle possible, le stage étant considéré comme « activité annuelle » : nous contacter).

Si vous préférez régler par chèque, merci de nous contacter.

Pour offrir une carte cadeau, c’est par ici !

NB : En cas d’annulation de la part du participant, pas de remboursement possible, selon le délai et les circonstances un avoir pourra être proposé. En cas d’annulation de notre part (notamment si nombre d’inscrits insuffisant), nous vous proposerons un remboursement ou un avoir.

 

Inscriptions et paiement sur Hello Asso