Nos objectifs

Nos objectifs partent d’un constat partagé : sur notre territoire, les valeurs et savoir-faire des métiers manuels et techniques mériteraient d’être mieux valorisés. Cela permettrait à notre jeunesse de se projeter en meilleure connaissance de cause dans les métiers manuels.

CMT fait ainsi découvrir divers métiers, des savoir-faire, des outils et le plaisir d’un travail bien fait et abouti. C’est aussi pour beaucoup la découverte de la confiance en soi, de ses capacités personnelles, des exigences de qualité et de sécurité, du respect des autres et du travail d’équipe.

Nos ateliers permettent d’aborder divers matériaux. Bois et métaux constituent une colonne vertébrale, complétée par des éclairages complémentaires (textiles et cuirs, électricité-électronique, jardinage, construction, carrelage …)

Cet objectif s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire : notre public est avant tout les enfants  (à partir de 9 ans). Le cœur de notre action réside dans les ateliers du mercredi.

De façon plus opportuniste, des ateliers thématiques (de 1 à 6 jours) proposent des approfondissements de savoir-faire à tous les publics intéressés, ateliers enfants et ateliers adultes.