Atelier bois
L'atelier de menuiserie est équipé d'établis et de tout le matériel nécessaire. Les jeunes apprennent à manier avec sécurité de vrais outils et réalisent des exercices pédagogiques en fabriquant des objets ou petits meubles qu'ils rapportent ensuite chez eux avec fierté.
Menuiserie et ébénisterie
Le bois travaillé est :
Chantournage La scie à chantourner est une scie électrique munie d'une lame très fine et qui s'utilise un peu comme un machine à coudre. En effet, on ne manipule pas l’outil sur la pièce mais la pièce sur la scie pour suivre le trait du dessin réalisé en amont. Les jeunes apprennent rapidement à l'utiliser en toute sécurité en reproduisant les modèles proposés puis en laissant libre cours à leur imagination. Dans un second temps ils poncent, chanfreinent puis décorent leur réalisation à l'aide du pyrograveur et de peinture ou d'huile éventuellement.
Tournage Les jeunes découvrent ce grand outil qu'est le tour à bois en atelier individuel ou par deux. La composition du tour, les gestes de bases et l'importance des équipements de protection sont abordés dans un premier temps. Les jeunes apprennent à utiliser les gouges et les bédanes pour profiler "entre pointes" puis sur mandrin. Parallèlement, ils s'initient à l'indispensable affutage des outils à la pierre à eau. |
|