Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Atelier bois

L'atelier de menuiserie est équipé d'établis et de tout le matériel nécessaire.

Les jeunes apprennent à manier avec sécurité de vrais outils et réalisent des exercices pédagogiques en fabriquant des objets ou petits meubles qu'ils rapportent ensuite chez eux avec fierté.

 

Menuiserie et ébénisterie

  • Découvrir l’outillage à main dans un premier temps, puis quelques outils éléctro-portatif dans un second temps (visseuse/perceuse, scie sauteuse).
  • Lire un plan/un croquis. 
  • Elaborer une fiche de débit et choisir son bois en fonction.
  • Réalisation étape par étape des exercices (objets ou petits meubles) : mesurer, tracer, scier, assembler, poncer, chanfreiner, peindre ou vernir...

Le bois travaillé est :

  • le contreplaqué pour les débutants. Il est dépourvu de nœuds, sans ligne de fissure et n'exigeant pas une grande force physique.
  • En fonction des projets, un approvisionnement spécifique de bois massif est envisagé (2ème ou 3ème année).

Exemple de fiche technique d'un exercice de l'atelier bois

 

Chantournage

La scie à chantourner est une scie électrique munie d'une lame très fine et qui s'utilise un peu comme un machine à coudre. En effet, on ne manipule pas l’outil sur la pièce mais la pièce sur la scie pour suivre le trait du dessin réalisé en amont.

Les jeunes apprennent rapidement à l'utiliser en toute sécurité en reproduisant les modèles proposés puis en laissant libre cours à leur imagination.

Dans un second temps ils poncent, chanfreinent puis décorent leur réalisation à l'aide du pyrograveur et de peinture ou d'huile éventuellement.

 

Tournage

Les jeunes découvrent ce grand outil qu'est le tour à bois en atelier individuel ou par deux. 

La composition du tour, les gestes de bases et l'importance des équipements de protection sont abordés dans un premier temps.

Les jeunes apprennent à utiliser les gouges et les bédanes pour profiler "entre pointes" puis sur mandrin. Parallèlement, ils s'initient à l'indispensable affutage des outils à la pierre à eau.