Pédagogie des ateliers
Les ateliers du mercredi
L'année est scindée en 5 sessions de 6 séances. Au commencement d'une nouvelle session, les jeunes sont réparties par groupes de 2 ou 3 entre les différents ateliers. Tout au long de cette session, ils découvrent et s'initient à un métier manuel, guidés par un ou deux encadrants - bénévoles ou artisan.es. Dans la plupart des ateliers, les jeunes réalisent un ou des objets individuels qu'ils emportent fièrement à la maison une fois terminés.
Programme ateliers 1
Cette première étape/année est consacrée à:
1°) l’acquisition de gestes et comportements élémentaires en atelier.
- Les objets travaillés sont des reproductions de quelques objets simples.
- Le choix des outils est restreint par des considérations de sécurité. Les seuls outils électriques sont de visseuses/perceuses de faible puissance.
- les compétences recherchées sont la précision des tracés, des découpes et dés assemblages, la conformité au modèle et la qualité du fini
2°) Une découverte de la diversité des matériaux et un aperçu des métiers correspondants. Les enfants suivront un parcours qui leur fera découvrir des "incontournables" (travail du bois, du métal, du textile) et des nouvelles activités en fonction des disponibilités des bénévoles. Des séances "spéciales" 'ajoutent à cela au cours de l'année : comportement en atelier, organisation d'un chantier...
Programme ateliers 2
Après une ou deux années, selon l'âge et les capacités de chacun, les jeunes abordent des gammes de réalisations plus complexes.
L'usage d’outils électriques est introduit dans le respect des règles de sécurité.
Ils disposent d'une autonomie dans le choix de l'objet à réaliser (parmi les modèles proposés).
Dans tous les cas, l'élaboration d'un plan est le préalable à l'exécution. Pour le bois, la réalisation se fait en contreplaqué, ou, si l'esthétique recherchée le requiert, en pin blanc. En métal, les réalisations sont des objets en tubes de cuivre assemblés par brasure, et en zinc plié et soudé.
Les compétences recherchées touchent à l'organisation, l'autonomie, la qualité et le fini de l'objet.
Programme ateliers 3
Ce dernier niveau propose la réalisation d'un projet personnel. Il est proposé aux participants plus âgés ayant déjà participé au moins deux ans aux ateliers.
Il met en avant l'autonomie dans le choix de l’objet, sa conception, sa planification et l’organisation du chantier. Le plan est réalisé manuellement. E
n cas d’intérêt de l'élève, une planification 3D et des sorties de dessin industriel au travers d'une initiation au logiciel libre sketchup sont réalisables.
Des outils plus professionnels comme des scies sauteuses, lamelleuses ... sont mis à disposition après une période de formation à leur utilisation .
Les encadrants sont toujours présents pour répondre aux difficultés rencontrées et porter un regard sur l'avancement du projet . La démarche de qualité est également recherchée.