Actions de sensibilisation
Nos valeurs sont celles de l'éducation populaire.
Les enfants sont notre public privilégié.
Les actions de communication "grand public" (animations de quartier, portes ouvertes, salons) sont une occasion de proposer un stand de découverte, permettant à des enfants de manipuler des outils auxquels ils n'ont pas accès habituellement.
Nous leur proposons de réaliser un objet simple, en général une planchette figurant une tête : scier une planchette de contreplaqué aux bonnes cotes, percer des trous aux endroits adéquats, arrondir les formes, planter un alignement de clous-cheveux ...
Les outils sont volontairement basiques (un archaïsme qui fait sourire les parents bricoleurs) : crayon, règle graduée et équerre, scie à main, chignole et vilebrequin, râpe à bois, marteau ... A défaut d'une valeur esthétique indubitable, le résultat est la grande fierté d'avoir réalisé un objet de ses mains... et un petit éclairage sur l'habileté de ses mains.
Quand les installations offrent les garanties de sécurité adéquate, un travail plus conséquent est proposé :
- découpe et soudure de tubes de plomberie.
- fabrication d'un hôtel à insectes
- construction d'une mini-maison pédagogique : Un kit à construire à plusieurs, du plancher jusqu’à la dernière ardoise !
Les jeunes la construisent progressivement passant ainsi en revue :
-
les éléments constitutifs
-
les différentes étapes et l’ordre logique de leur mise en place
-
les corps de métier impliqués et leur imbrication
-
les contraintes techniques et les normes applicables
Ce stage ne requiert aucune compétence particulière , il permet de sensibiliser aux Métiers du Bâtiment.
Il est proposé aux enfants du mercredi. Il peut être proposé à des établissements d’enseignement, faire l’objet de sessions pour un public en recherche d’orientation professionnelle ou adulte.