Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Jeunes adultes

CMT propose un parcours de découverte de différents Métiers Manuels à de jeunes adultes en recherche d’orientation professionnelle afin de leur permettre de préciser leur projet. CMT peut (co-)encadrer de jeunes volontaires du service civique.

La réponse à ces « candidatures » est construite au cas par cas. Elle associe la réalisation de projets à une participation  (encadrée par nos professionnels ou retraités de métiers manuels) à l’encadrement de nos stagiaires.

Les retours de ces expériences nous incitent à continuer cette offre. Certains font même chaud au cœur:  » …vous avez été un beau tremplin pour ma reconversion professionnelle … (Déborah 2021) ».

 
Deborah est arrivée dans nos ateliers recherchant une orientation professionnelle manuelle . Elle a fait les ateliers d’initiation pratique et s’est déterminée pour les métiers du bois. Nous  l’avons soutenu dans son dossier à L ‘AFPA et recommandée pour un stage dans une entreprise partenaire. Voici son témoignage du 09/05/2021

Voici son témoignage du 09/05/2021 :

 

Bonjour l’équipe de CMT c’est Déborah, Je vous envoie quelques nouvelles de moi car cela fait un bail et que vous avez été un beau tremplin pour ma reconversion professionnelle. Effectivement j’ai passé quelques mois parmi vous en 2018 avant de me lancer dans mon projet de reconversion en menuiserie et cela m’a beaucoup appris sur l’importance de transmettre autour des métiers manuels. Cela ne fait aucun doute je ne regrette pas mon choix aujourd’hui car c’est un milieu très porteur où l’on peut vite évoluer. Cela m’a permis d’évoluer dans ma vie : CDI en poche rapidement avec un salaire convenable, acquisition d’une maison à … En ce qui concerne l’association elle a vraiment un rôle important à jouer car beaucoup de métiers de l’artisanat y sont mis en valeur et c’est important aujourd’hui de pourvoir les promouvoir auprès des jeunes. Effectivement j’ai moi-même été confronté à une orientation inadaptée, quand tu as le niveau pour faire des études on t’envoie en général. Les métiers de l’artisanat ne sont pas valorisés et quand on voit le nombre de reconversion professionnelle aujourd’hui cela pose question. Bref je m’égare mais votre association à tout sont sens dans notre société et j’espère trouvé par chez moi quelques choses qui m’anime comme le fait d’avoir passer un peu de temps parmi vous. Et j’espère surtout que tout va bien pour CMT et que cela perdurera encore longtemps Au plaisir


Deborah