Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bilan de notre activité 2019

BILAN D’ACTIVITES 2019 ET PERSPECTIVES 2020  

CMT a continué à développer son projet associatif en direction des enfants et des adultes. Aux ateliers du mercredi et de l’accueil des centres de loisirs le jeudi se sont rajoutés les stages adultes de menuiserie et de plomberie. L’association a également poursuivi ses interventions à l’extérieur.

L’équipe de bénévoles 2019

Elle s’est étoffée en 2019 par l ‘arrivée d’un membre permanent nouveau et par la participation aux ateliers du mercredi de 6 professionnels de l’entreprise MANITOU dans le cadre d’un Mécénat de Compétence. Sur l’année 2019 nous avons compté jusqu’à 16 personnes dont 9 permanents.

Un projet de poste de service civique n’a pas abouti. Le montage du dossier que nous avons assumé jusqu’au bout nous a conduits à d’adhérer à la ligue de l’enseignement, contact utile avec le milieu scolaire.

Actions menées en 2019

Les ateliers du mercredi ont été suivis par 25 enfants de 9 à 16 ans.

Un nouvel atelier (mécanique-vélo) est proposé depuis septembre 2019. Il est co-animé par un animateur technique de l’association Les 3 Regards et les volontaires de MANITOU.

Nous n’avons pas pu prendre en charge 4 jeunes qui désiraient s’inscrire pour la 3è année consécutive. Une expérimentation (initiation sculpture) et l’augmentation de l’encadrement ouvrent des perspectives encourageantes. On envisage également de leur proposer des stages pendant les vacances scolaires afin qu’ils travaillent sur un projet personnel.

Accueils de groupes accompagnés par leurs animateurs dans les locaux de la Harpe

  • 18 enfants du Cercle Paul Bert de Villejean (20 heures d’initiation).

  • 30 enfants de l’école Guyenne (construction de nichoirs, 20 heures).

  • 6 enfants de l’Espace Jeunes de St Jacques ont construit dans les règles de l’Art un meuble à lire à placer au centre social (8 heures).

  • 6 enfants de l’Espace Jeunes de St Jacques (journée pédagogique de découverte des savoirs faire manuels )

Offres de stages pour adultes

C’est une demande récurrente d’adultes qui souhaitent s’initier au travail manuel. Notre offre s’est élargie en 2019.

Incubation de projet professionnel. L’une de nos jeunes membres permanents, titulaire d’un CAP de menuiserie, a décidé la création d’une auto-entreprise de formation au travail du bois. CMT a appuyé sa démarche sur le plan du matériel, de la pédagogie et de l’organisation des stages. Ces stages ont très bien fonctionné et sont proposés régulièrement. Il y a eu 7 stages de 1 ou 2 jours au cours de l’année ,36 participants dont 26 femmes et 10 hommes. Ils se déroulent dans les locaux de CMT.

Dans la mesure de ses moyens et de ses compétences l’association est prête à soutenir d’autres jeunes dans leur projet de recherche d’un métier manuel ou de soutien dans leur projet d’installation.

Formation de formateurs

Au fil de l’année, 8 jeunes adultes se sont présentés le mercredi en vue pour certains de rechercher une nouvelle voie professionnelle et pour d’autres d’apporter leur soutien en tant qu’assistant. Citons le cas de 4 Services Civiques qui devaient animer des créations de nids d’oiseaux dans des écoles (8 heures).

Leur place dans les ateliers n’a pas toujours été clairement définie. Nous nous sommes adaptés .

« Construire sa salle de bain »

Remis en place en 2019, il a fait le plein (liste d’attente) : 6 jours, 8 adultes (4 femmes 4 hommes). Il a été proposé gratuitement aux candidats formateurs qui souhaitaient le suivre.

Actions en lien avec 3 regards

Formation des animateurs jeunesse du cadran

Dans le cadre de son intégration à l’équipe du CADRAN, CMT a proposé de former des animateurs aux métiers manuels afin qu’ils puissent mener des projets avec les jeunes du quartier de Beauregard. Ce sont 4 animateurs jeunesse du cadran qui ont plus au moins suivi l’initiation aux métiers. Cette initiative n’a pas été poursuivie.

le Festival l’Art et la Main 2019

Les ateliers bois et métal ouverts à tout public ont connu un vif succès aussi bien auprès des adultes que des enfants. Le Kit « construire sa maison » a particulièrement plu.

Il est difficile de comptabiliser le nombre d’enfants et d’adultes qui se sont essayés aux différents ateliers.

Comme en 2018, cette journée a généré de nouvelles inscriptions pour les ateliers du mercredi. Des demandes de stages pour adultes ont été formulées à plusieurs reprises et se sont concrétisées courant 2019 avec des stages menuiserie et salle de bain.

Tout au long de l’année CMT a été présente dans différents lieu et manifestations et réunions

  • Fête du Printemps au Cadran

  • Association les 3 Maisons l

  • Fête de la Parentalité à la MJC deBréquigny

  • Portes ouvertes à la Harpe et au Cadran

  • Forum du bénévolat

  • Fête de la parentalité Maurepas

  • Fête de Babelouse à St Jacques de la Lande

L’association participe dès qu’elle le peut aux conseils de quartier de Villejean-Beauregard ainsi qu’à la commission égalité jeunesse. Elle a participé à plusieurs réunions organisées par la Maison des Associations.

 

PERSPECTIVES POUR 2020 (hors période de confinement!)

CMT est confrontée à une demande croissante et diversifiée. Le renforcement de ses effectifs lui donne les moyens d’y répondre prudemment :

  • augmentation des effectifs d’enfants du mercredi et poursuite des stages « adultes » (« construire sa salle de bains, salle de bains, kit pédagogique « construire sa maison »)

  • amélioration du stand mobile pour les actions de sensibilisation

  • recherche active de collaborations avec les structures sociales et éducatives, spécialement de nos deux quartiers.

  • Consolidation de notre coopération avec le Ferme de La Harpe, avec notamment la recherche d’actions communes

  • reprendre un projet d’accueil d’un public présentant des handicaps (protocole d’accueil, encadrement par leur structure d’appui pour des handicaps plus importants .

  • Inciter nos membres à participer aux formations proposées par BUG ou la ligue de l’enseignement

  • améliorer notre communication (encarts dans les médias, site web)

Afin de mettre ces perspectives en corrélation avec les ressources humaines de l’association, CMT poursuit sans relâche la recherche de bénévoles de métier. L’expérience du mécénat de compétence nous ouvre des perspectives pour continuer cette démarche