Les inscriptions sont ouvertes pour les stages de menuiserie adultes 2024
7 stages sur une journées ou un week-end, pour tous les niveaux.
Apprendre à fabriquer du mobilier à partir de bois issus de palettes valorisées, non-traitées.
5 à 7 sessions sur l'année, les samedi ou week-ends.
-
Samedi 10 février : Meubles en caisse (1). Apprendre à fabriquer une caisse, est idéale quand on débute en menuiserie. Au choix, vous fabriquerez : Une clayette ou un caisson. Nous verrons également comment cette même base de caisse peut vous permettre de réaliser des meubles tels que coffre à jouets, bacs à compost, étagère, table de chevet, éléments de bibliothèque, meuble à chaussures...
-
WK 2-3 mars : Table basse & Co. Fabrication d'une table basse entièrement à partir de bois de récupération. Selon la hauteur des pieds, cette table peut également être utilisé comme un banc d'appoint ou pour disposer des plantes...
-
Samedi 13 avril : Meubles en caisse (1). Apprendre à fabriquer une caisse, est idéale quand on débute en menuiserie. Au choix, vous fabriquerez : Une clayette ou un caisson. Nous verrons également comment cette même base de caisse peut vous permettre de réaliser des meubles tels que coffre à jouets, bacs à compost, étagère, table de chevet, éléments de bibliothèque, meuble à chaussures...
-
WK 13-14 avril : Meubles en caisse (2). La caisse comme base à une multitude de meubles ! Dans un premier temps, nous réaliserons une caisse, simple, solide et esthétique, pour ensuite la transformer au choix en coffre, table de chevet, meuble à chaussures, jardinière, étagère, élément de bibliothèque...
-
WK 18-19 mai : L'étagère d’angle. La fabrication de cette étagère est aussi bien adaptée au débutants qu'aux bricoleurs un peu plus expérimentés. Ces derniers s'ils sont déjà à l'aise avec la scie sauteuse pourront découvrir les joies de la défonceuse et de ces innombrables possibilités.
-
WK 8-9 juin : le fauteuil (Niveau 2). trouvera sa place aussi bien au jardin qu'au salon. En raison de la quantité de bois nécessaire à ce projet et donc du temps consacré à la première étape qui est de rendre le bois utilisable, le rythme de ce stage est plus soutenu que les autres. Si vous débutez complètement, les autres stages seront sans doute plus adaptés car il y aura plus de temps pour appréhender les gestes et outils de base.
WK 14-15 septembre : Meubles en caisse (2). La caisse comme base à une multitude de meubles ! Dans un premier temps, nous réaliserons une caisse, simple, solide et esthétique, pour ensuite la transformer au choix en coffre, table de chevet, meuble à chaussures, jardinière, étagère, élément de bibliothèque...
Ces stages vous permettent de vous familiariser avec les techniques de base de la menuiserie, avec des gestes simples et des outils accessibles. Dans une démarche de valorisation des matériaux, le bois utilisé est issu de palettes en pin, non traitées.
Ouverts à tou.te.s, à partir de 15 ans, le contenu est pensé pour les débutant.e.s*. Les bricoleurs.euses sont aussi les bienvenu.e.s pour acquérir de nouvelles techniques.
* A noter: le stage "fauteuil" est annoncé "niveau 2" car sa réalisation est plus longue. Il ne permet pas de passer beaucoup de temps sur les gestes et outils de base.
Chaque stage permet de réaliser un meuble de A à Z à partir d'une palette. Un prototype et une fiche technique sont présentés le jour même.
NB : Il s'agit d'une formation de menuiserie basée sur la fabrication d'un petit meuble ou objet. Celui-ci ne doit pas être vu comme l'objectif du stage mais bien comme un support d'apprentissage. Il n'est donc pas possible de réaliser un projet personnel dans cette formule, néanmoins il est possible d’adapter l'objet dans une certaine mesure selon les besoins et envies de chacun: dimension, forme, finition, etc.
Concrètement, comment ça se passe ?
-
Tous les outils et matériaux sont fournis.
-
Un premier temps est consacré à préparer le bois de récupération pour le rendre utilisable – Comment démonter une palette et retirer les clous ? (plusieurs techniques selon les types de palettes et les outils à disposition) –, puis lecture du plan pour préparer le débit.
-
Les participant.e.s fabriquent ensuite l'objet étape par étape en découvrant les outils les plus adaptés et comment les utiliser correctement.
-
A l'issue du stage, chacun.e repart avec sa réalisation terminée - grande source de satisfaction !- ainsi que des fiches techniques et les principes de base nécessaires pour continuer seul à la maison.